Contacter Michel Caubel: mic@theatredemasquesmagique.fr
© atelier du nomanSland
Un certain art contemporain

Ode à la forme et au sensible

Du Jourdain au Kongo et du Congo à Notre-Dame de Paname à Courroux sur l’île de Guyane

Note de lecture à propos de Bernard Stiegler

Ha : Ha ! Vous vous dîtes donc télépathe ?

En ligne, en rang, en joue ?

Lettre poème en prose

Les Véritables Vœux de l’affront national

Communiqués officiels de la Conférence du 421 climatique

il n’y a plus rien.....

Le pilotage d’un drone militaire : destruction virtuelle ou crime légal off-shore.

La Querelle des Modernes et des modernes

PRÉLIMINAIRES de Miguel Amoros

Effort et Destin ou L’homme propose, le Ciel dispose

Florilège de Bertrand Russell

carré blanc et boules blanches

De l’illettrisme

Florilège de Walter Benjamin

ZZZ jeu surréaliste

Communautés 68 et après !

Que l’humour est-il devenu ?

Folie ou non-folie

Poème numéro 1

Poème numéro 2

Mesdames, Messieurs les législateurs...

Communiqués officiels de la Conférence du 421 climatique

Communiqué de Notre Président, Paris, le 28 novembre 2015 :

Nous, UBU 2, Président des français, roi des bataves, Empereur du Saint Empire européen, déclarons que la guerre, c’est la paix ! Nous voulons recommencer la croisade contre les ineptes mécréants qui menacent notre belle jeunesse avec intolérance et violence jusque sur le boulevard Voltaire. Les défaitistes qui veulent une voie diplomatique de dialogue avec l’Etat du Levant sont des mous. Nous réunissons une Grande Armée de Croisade de tous les pays à tendance démocratique pour libérer Jérusalem, la cité idéale de notre rêve angélique ; faite de sang et de sueur pacifiques des peuples miséreux en larmes. Nous sommes un dur à cuire et traquerons jusque dans les feuillets les abominables terroristes. Sont leurs complices potentiels ceux qui veulent la PAIX ; mêmes s’ils sont l’unique colonne vertébrale d’humains encore humain prêchant des Droits Humains universels devenus obsolètes par notre volonté volontaire dure et légale. Car la vraie guerre, c’est la vraie paix. La solution politique de ne pas envoyer nos braves aviateurs bombarder Jérusalem et de discuter va à l’encontre de notre Sainte Croisade punitive des Etats du Couchant contre l’Etat du Levant. Même si la politique, c’est la guerre continuée préventivement par d’autres moyens ; nous laissons cela aux mauvais conseillers. Car, nous sommes bien entouré de durs politiciens va-t’en-guerre qui comprennent, eux, les paroles de fermeté à inculquer à un Peuple terrorisé, ignorant et faible. Non ! Non ! Non ! Ce n’est pas vrai : la paix, ce n’est pas la paix. De la Gauche à l’extrême droite, mains dans la main au son de la Marseillaise, les politiciens de notre beau pays sont pour la guerre à outrance afin de venger l’honneur de la Patrie. Donc, en avant les petits gars ! Tant pis, si c’est des copains : il faut que ça saigne ! Lançons les Etats de la Sainte Croisade de la coalition pseudo démocratique du Couchant contre, contre, contre, ……….. Surtout, nous avons besoin de combler le déficit budgétaire et cette guerre va relancer notre économie. Canons à produire, Canons à vendre. Canons à trafiquer à travers les No-man’s land. Pétrole à importer clandestinement. Qu’importe d’où vient l’énergie et l’argent, pourvu que nous puissions nous distraire pendant les sommations de l’Etat d’Urgence et que les indices de croissance croissent. Pour l’instant, nous avons interdit de manifester mais nous avons, magnanimement, préservé le droit de se réunir dans des salles de spectacles pour écouter de la belle musiq comme aime notre belle jeunesse. Pendant ce temps là, les chefs d’Etats de 196 pays du globe vont jouer au 421 au Bourget le sort environnemental de la planète. Toutefois, les industriels peuvent être rassurés nous avons anticipé et déjà pipé les dés. Mais cela sera une belle démonstration festive à huis clos. Et voili et voilou ! Tranquillou ! Tranquilette ! Restez chez vous ! Il n’y a plus rien à voir !

Paris, Hier, 1er décembre 2015, Nous Anchois le Hollandais Volant, avons échangé contre des matières premières africaines à bas coût pour le Saint Empire Européen, dans le cadre de la demi conférence entre le Nord et le Sud lors d’une partie de 421 endiablée au Bourget :

Premièrement : des canoës à moteur propres électriques, qui seront pilotées par des capitaines formés à l’éco-conduite, rechargeables sur des batteries d’éoliennes de construction européenne implantées sur le lac Tchad afin de contrer les Bocaux à rames nigérians et de faire fonctionner des pompes hydrauliques pour irriguer les cultures d’agrocarburant, déjà vendu au Saint Empire Européen .

Deuxièmement : Nous nous sommes entendu avec les chefs d’Etat africains afin d’agir fermement pour Notre sécurité économique et policière.

Troisièmement : Nous avons affiché une volonté volontaire de sortir l’Afrique du sous-développement ; comme d’habitude, selon Notre bon plaisir et Notre Envie.

Quatrièmement : Nous souhaiterions péremptoirement freiner l’Exode de la misère des populations africaines en luttant efficacement contre le terrorisme réchauffant climatique ; en érigeant des postes de contrôles et des centres de rétention sur le rive Sud de la Méditerranée et cogérer avec les Etats africains des quotas de migrants.

Il n’y a rien de nouveau mais c’est tellement bon de jouer le sort environnemental et social de l’Afrique aux dés. Nous nous sommes régalé.

Le Bourget, Seine Saint Denis, le 3 décembre 2015. Nous Roland Fabien, Pape du Saint Empire Européen, légat de Notre Président, avons décrété de partager la rédaction finale des articles commentaires des parties de 421 entre les Nations du Globe en sous commissions. Ces sous commissions sont chargées (très chargées) de rendre intelligible en bonne langue caoutchouc politiquement correcte les décisions pour contrer les faits de cerf. Les articles commentaires devront permettre de faire apprécier, aux peuples cocus et privés des cinq sens, nos décisions pour contrer les faits de cerf et ainsi, les peuples pourront porter sur leur tête des bois honorables afin de lutter contre le terrorisme réchauffant climatique de la Planète.

Paris, le 4 décembre 2015, Nous, Président de la République, roi des bataves, Empereur du Saint Empire Européen, avons demandé expressément à Notre brave Parlement croupion d’invalider toutes décisions qui pourraient remettre en cause la fluidité des échanges marchands . Ainsi, Nous voulons condamner et interdire les lanceurs d’alerte en Entreprise ainsi que les divulgations des journalistes insoumis aux bonnes règles du Secret des affaires et du Commerce. Les pollutions et atteintes à la Santé publique recommandées par l"aveuglement moral vert du lobby des multinationales et les troubles manquements à la transparence financière "des échanges justes et équitables" Nous les désirons. Nous décrétons contraire à la construction unilatérale du Meilleur des Mondes possible capitaliste international globalisé vert toutes les atteintes par intention, omission, pensée ou action comme une remise en question de la Sécurité et du Commerce. Nous insistons derechef législativement afin que les comptes des Entreprises multinationales ne soient surtout point visible par la société civile. Toutefois, Nous sommes le vrai Gollum normal !

Le Bourget, Seine Saint Denis, le 6 décembre 2015. Nous Roland Fabien, Pape du Saint Empire Européen, légat de Notre Président, Au Nom de l’état d’urgence climatique, en accord avec l’ensemble des Nations du Couchant, lors d’une conférence intermédiaire de récapitulation des parties de 421, avons décidé de montrer l’exemple dans différends domaine afin de lutter contre le terrorisme réchauffant climatique. Ainsi, par mesure écologique de proximité afin de préserver l’eau, Nous avons décidé impérativement que chaque citoyen devra se munir de brosse à dents électronique couplée aux robinets d’eau chaude et d’eau froide équipés de puces RIFD afin de juguler le gaspillage d’eau et couper le débit pendant le brossage de ces mêmes dents de chacun. Nous savons tous et c’est une Lapalissade que les énergies renouvelables sont un marché rentable du capitalisme vert et sont les sources d’énergie alternative du futur. Dans ce cadre, Nous nous devons aussi de défendre le Génie français du nucléaire comme Nous l’ont répété nos amis nucléaristes éclairés qui crie au mensonge diffamatoire quand certains prétendent que le nucléaire est dangereux, polluant et obsolète. En fait, Nous avons constaté la réticence de certains concitoyens à accepter que Nous enterrions les déchets nucléaires dans leur jardin malgré l’expertise et les études de l’Andra. Donc, nous enterrerons obligatoirement ces mêmes déchets par petits tas dans les jardins des voisins afin de partager l’effort écologique vers le Progrès. Si toutefois, certains enfants du voisinage étaient susceptibles d’attraper un cancer ou une malformation génétique ; ils seront soumis à un traitement iodé dès le plus jeune âge ainsi que leurs parents. Nos services éducatifs et préventifs en partenariat avec l’Education nationale, l’association "Perce Neige" , le Ministère de la Santé et le Pole emploi leur proposeront un poste de travail en milieu protégé ou en milieu normal comme magasinier ou employé libre service ou ouvrier spécialisé sur des chaînes automatiques ou mineurs dans les mines d’extraction de l’uranium au Niger dont Notre Nation gère une concession afin de suppléer les populations autochtones décimées par une maladie orpheline encore inconnue. De plus, afin de planifier l’empreinte carbone de chacun, loin d’interdire ou de supprimer les voyages touristiques aériens au long court des Airbus et Boeing de Notre flotte dont la consommation de Kérosène au kilomètre correspond à l’équivalent de consommation de 100 camions de 70 tonnes au kilomètre : Nous allons mutualiser au niveau des touristes consommateurs comme une sorte de Sécurité sociale à l’envers le premier arrivé et le plus riche sera le premier servi et aura droit un super bonus d’empreinte carbone et les autres qui seront des gogos solidaires feront macache Bonnot. Comme Nous ne savons que faire des déchets nucléaires ; Nous allons créer pour un futur sans avenir positif : l’Homme rem "heureux", agréé par l’Organisation Mondiale de la Santé collaboratrice assermentée de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, qui vivra sur Nos Territoires irradiés afin que le business continue, que s’engrangent les profits et que se maintiennent Nos Oligarchies élues. Amen !

Paris, le 8 décembre 2015. Nous, UBU 2, Anchois le Hollandais Volant, Président des français, roi des bataves, Empereur du Saint Empire européen, déclarons la guerre à outrance avec la coalition désordonnée des Nations du Couchant contre l’Etat du Levant et ses ramifications. Qu’importe les pacifistes humanistes se réclamant des Droits Humains, Nous avons le Droit, la Loi , la Force et l’Ordre de Notre côté. Si ces pacifistes humanistes se réclamant des Droits Humains insistent un peu trop afin de demander que des Ministres plénipotentiaires aillent entamer une médiation pour obtenir au moins une trêve dans les bombardements,et construire un dialogue entre les différentes parties belligérantes dans l’objectif dune paix juste et équitable ; Nous avons la Loi du renseignement intérieur et les mesures d’exceptions de l’Etat d’urgence pour les mettre au pas. En effet, Nous sommes inébranlable devant l’odieuse agression terroriste de cet Etat du Levant et de ses ramifications qui ont été jusque dans les bras du Bataclan, en plein concert rock métal pour une une jeunesse enthousiaste qui vibrait au son de : "Embrasse le diable sur la langue" , et qui fauchèrent Nos fils et Nos compagnes. De plus, en parallèle avec la partie internationale de 421 du Bourget afin de lutter contre le terrorisme réchauffant climatique planétaire, Nous savons que la pénurie de ressources énergétique est pour demains ; alors, à titre préventif : Nous Nous sommes engagé à cogérer de manière anticipée les puits de pétrole de cette région entre le Mont Liban le Tigre et l’Euphrate afin de maintenir nos approvisionnements énergétiques fossiles et de préserver Notre train de vie et Notre bon plaisir avec Nos courtisans et Entrepreneurs et accessoirement ceux de Nos populations serviles ; Nous avons dit !

Le Bourget, Seine Saint Denis, le 9 décembre 2015. Nous Roland Fabien, Pape du Saint Empire Européen, légat de Notre Président, Au Nom de l’état d’urgence climatique, Nous déclarons dans Notre auguste vacuité de pré-décision volontaire de volontaire d’un accord obsolescent universel plein de compromis irrésolus afin de lutter contre le terrorisme réchauffant climatique planétaire. Cette pré-décision a été convenue entre les 195 Nations du globe. L’Afrique subsaharienne a une population qui compte pet de lapin dans l’empreinte carbone et l’émission de gaz à effet de serre mais est victime du réchauffement climatique sous la forme de modifications agricoles, d’inondations et de sécheresse. Ainsi, cette région de la planète subit les conséquences industrielles indirectes des Nations du Couchant développées qui ont un bon développement de niveau de croissance économique et industrielle fort enviable et irrationnel. Pour l’exemple, l’Afrique subsaharienne produite à elle seule 4% des gaz à effet de serre mondiaux. Ce sont des émissions équivalentes à celle produite par la seule Espagne. L’empreinte carbone de l’Afrique subsaharienne doit être modifiée afin de produire un rattrapage au développement de type occidental avec une consommation aussi de type occidentale qui favoriseront la créations d’emplois, des pollutions et des dépollutions techniques afférentes, de la Richesse capitaliste verte, de la misère, du chômage, de l’isolement et de la régression culturels de l’Homme post moderne africain dans sa phase passagère d’accès au bien-être sus nommée défaite du sens commun et du bien commun. De ce fait,, Nous allons nous cotiser financièrement afin de donner de la thune à l’Afrique subsaharienne pour fourguer à sa population du matos qui consistera en éoliennes, piles photovoltaïques solaires fabriquées par Nos industries brevetées moralement vertes mêmes si cela pollue et épuise les ressources naturelles quelques autres parts pour remplacer la cuisson au charbon de bois pour la cuisine polluant l’atmosphère et suscitant des intoxications au monoxyde de carbone récurrentes. Ce matos nouveau fera acheter aux africains des bons produits électriques et électroniques bruns et blancs afin d’améliorer leur quête du bonheur factice. Ainsi, grâce à Notre coopération éclairée, les Africains subsahariens passeront d’une économie de production et de consommation primitive autonome à une Ère de croissance dépendante post-historique des techno-sciences et de ses belles marchandises fascinantes à obsolescence programmée. Dans le cadre de Nos ambitions progressistes et écologiques pour l’Afrique subsaharienne nous étudions sérieusement des projets de case à équipement domotique intégré pour village de brousse. Amen !

Le Bourget, Seine Saint Denis, le 11 décembre 2015. Nous Roland Fabien, Pape du Saint Empire Européen, légat de UBU 2, Anchois le Hollandais Volant, Président des français, roi des bataves, Empereur du Saint Empire européen, Au Nom de l’état d’urgence climatique, Nous déclarons dans Notre auguste vacuité, avoir trouver un projet d’accord universel afin de lutter contre le terrorisme réchauffant climatique planétaire. Dans ce cadre, Nous allons imposer une recherche techno-scientifique pour élaborer, d’ici hier et déjà demain dans un présent perpétuel de la fin de l’histoire, dans Nos laboratoires de Recherche et Développement en partenariat avec les grainetiers producteurs : la création de nouvelles semences industrielles afin de sauver la planète et maintenir Notre train de vie. Ainsi, Nous avons projeté de fournir aux agro-techniciens agricoles, anciennement appelés paysans, des nouvelles semences mi-OGM mi biologiques de tous les féculents. Ces nouvelles semences agricoles des féculents seront obligatoires et contiendront une modification de leur ADN qui auront la particularité de faire baisser lors de leur digestion la température rectale de 2° C et en plus, d"éviter l’échappement de flatulences chez tous les êtres vivants de Notre planète "Terre" et dont les pollens éco-compatibles se dissémineront gracieusement dans la Nature afin de tout domestiquer pour le salut de l’Humanité. De ce fait, les tous les êtres vivants planétaires terrestres contribueront à la baisse du réchauffement climatique et à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. CQFD ! Merdre ! Caca boudin ! Prout prout Ma Chère ! Amen !

Paris, le 11 décembre 2015, J - 1. Nous, UBU 2, Anchois le Hollandais Volant, Président des français, roi des bataves, Empereur du Saint Empire européen, avons demandé à Notre Légat, Roland Fabien, Pape du Saint Empire Européen, de négocier lors d’un tour de table financier avec les Nations riches développées une enveloppe qui permettra de compenser le déséquilibre suscité par Nos Hyper-développements. Nos Hyper-développements comportent un risque climatique pour les Nations sous-développées et en voie de développement qu’elles doivent encaisser et rattraper pour rétablir une économie globalisée de croissance exponentielle verte. Nous allons mobiliser Nos Grands Argentiers qui demanderont à leurs fermiers généraux et à leurs gabelous de récolter un impôt climatique auprès de Nos citoyens qui manifesteront cordialement leur sens de la sobriété et de la charité afin d’aider à la constitution de ces cagnottes. Ces cagnottes seront mises en commun lors d’un Kiss Kiss Bank bank planétaire des Nations riches développées.

Cet argent servira, par exemple, à bâtir des digues en or autour des îles Marshall afin qu’elles ne soient point submergées par la montées des eaux dues à la fonte des glaciers polaires. Autre exemple de Nos projets et études, fournir des canons à neige à moteur autonome électro-nucléaire au Parc naturel du Kilimandjaro afin de favoriser la création d’emplois dans le tourisme régional et international. De plus, cet argent servira à prévenir technologiquement dans un avenir très proche les inondations, les sécheresses, les cyclones dévastateurs à répétition provoqués par l’incurie de Nos modes polluants de consommation et de production industrielles et domestiques.

Enfin, pour fêter demain l’accord final du projet universel de lutte contre le terrorisme réchauffant climatique et malgré l’Etat d’urgence nous avons, dans Notre auguste magnanimité, autorisé l’organisation d’une farandole devant la Tour Ficelle et d’une autre au pied de l’Arc de Triomphe. Ces sarabandes des ONG humanitaires écologistes manifesteront un grand moment critique du peu de poids de Nos décisions prises lors de Nos parties de 421 au Bourget. Ces farandoles consisteront en une chaîne humaine au Champs de Mars, dieu de la Guerre, et un dépôt de gerbes de tulipe sur les trottoirs déroulants de l’avenue de Notre Grandiose et Célèbre Grande Armée. Celles-ci consacreront Notre accord du projet universel sur le climat, d’une part et d’autre part, Notre Etat de guerre contre l’Etat du Levant et ses acolytes.

Hourra ! Hourra ! Hourra ! Vengeance !

Vivent l’union du sabre militaire policier et du goupillon humanitaire écologique !

Solidarité contre ceux qui sont contre Nous et donc contre Nos citoyens !

Vive la République ! Vive le Roi ! Vive l’Empire ! Nous avons dit !

Communiqué final de la conférence du 421 climatique :

Le bourget, Seine Saint Denis, le 12 décembre 2015 :

Nous, UBU 2, Anchois le Hollandais Volant, Président des français, roi des bataves, Empereur du Saint Empire européen, sous les auspices du droit international, au nom de l’urgence climatique, conjurons les 195 pays accueillis pour rédiger un texte équilibré d’un accord sur le climat de le signer afin d’ouvrir un espoir considérable pour l’humanité. Nos citoyens ne feront guère de différence entre Notre accord international ambitieux contraignant universel qui n’engage que des principes à ratifier ; ces principes n’engagent aucun devoir et aucune sanction en cas de manquement dans leur application ; et Nos décisions nationales qui n’engagent que la crédulité des peuples à y trouver davantage d’avantages pour le climat et qui sont des promesses en l’air.

Ainsi, en coopération Nos services éducatifs internationaux et Nos laboratoires de sciences cognitives biologiques numériques informationnelles calculent les énormes possibilités de faire naître l’Homme nouveau. Cet Homme nouveau, appelé de Nos vœux les plus chers, va pouvoir connaître le pas de géant pour le salut de l’humanité. avec ses esclaves cyborgs. En effet, l’Homme nouveau évolue déjà dans une liberté de mœurs totale et réaffirme le caractère primaire reptilien promis à dépasser l’encéphale primate humain ordinaire par une véritable désublimation positive de tous les comportements sociaux. Ceci lui permet une régression positive affirmée infantile, adaptée aux machines outils omniprésentes et à un univers pollué et irradié. C’est l’Homme nouveau qui va conquérir sous le libre joug de l’ordre marchand numérique collaboratif et de ses lois harmonieuses le meilleur des mondes possible indispensable à une domestication généralisée. Ainsi, l’Homme nouveau ne sera plus un loup pour l’Homme mais un magnifique et pervers reptile prédateur sur tous les plans de sa survie. La liberté d’aller et de venir est maintenue à travers nos territoires urbains et ruraux pour les femmes et les hommes, dans un respect abstrait des genres et un conditionnement machiste réifié instrumenté des êtres, sous la contrainte éclairée et taiseuse d’une impossible liberté politique et civile déjà comateuse. Nous Nous sommes convenu d’améliorer les lois sur le droit de mourir dans la dignité dans les phases terminales d’un sursaut de liberté encadrée civilement et politiquement. Nous jetons ainsi aux poubelles recyclées de Notre présent perpétuel consumériste : l"Utopie. De fait, Nous gravons dans le marbre de la Constitution pour Nos successeurs les gains et profits à l’encontre de la liberté civile et politique de Notre Rêve réalisé salutaire, absolu, différencié, durable, juste, sécuritaire, jobard.

Pour revenir à Nos brebis clonées et Nos moutons pucés, l’institut de recherche agronomique international a découvert comment effectuer un développement du râble de lapin afin de favoriser l’administration et la gestion palliatives des famines récurrentes du Tiers-monde et du Quart-monde. L’objectif secondaire de cette découverte est un souci capitaliste vert de maintenir un équilibre progressiste écologique entre l’aménagement de l’Etat et l’exercice du Droit dans un rapport permettant la libre concurrence entrepreneuriale et le développement durable d’une Nature domestiquée afin de pourvoir aux besoins alimentaires premiers justes et équitables.

Nous avons constaté que Nos amis chinois, saoudiens et étasuniens climato-septiques se sont entendus au préalable de Nos conférences du 421 climatique pour ne pas bouger de leurs positions respectives. Ce qu’ils ont confirmé avec un enrobage diplomatique très courtois. Nous venons donc Nous justifier devant l’opinion publique afin de Nous immoler à la risée publique avec une force et un courage victorieux. Nous ne chipotons pas sur les marges car Nous avons obtenu ce sublime accord universel climatique positif. Bien sûr, quelques mécontents vitupèrent mais Nous avons les moyens de surveillance et de maîtrise de l’information pour noyer leur désaccord sous un flot de surinformations médiatiques distrayantes et d’organiser le silence autour d’eux. Toutefois, dans le cadre de l’application de l’Etat d’urgence, Nous avons rétabli la lettre de cachet d’assignation à résidence des militants écologistes, susceptibles intentionnellement et subjectivement de porter atteinte à l’ordre public ; le Conseil Constitutionnel veille à confirmer légalement et juridiquement ces décisions, selon Notre bon vouloir démocratiquement élu.

Vive l’Humanité ! Vive la Vie ! Nous avons dit !

"Rara tempurum felicitas, ubi quae velis sentire et quae sentias dicere licet."

( O temps trois fois heureux, où l’on peut sentir ce que l’on veut et dire ce que l’on sent.)